Flore 74 : résumé des observations du mois de mars

Suite au confinement décrété le 17 mars, les observations se sont faites plus rares et plus proches de nos domiciles. Dommage, avant la vague de froid qui nous atteint fin mars, le printemps était bien là.
Le projet Flore 74 progresse néanmoins comme prévu avec plus de 600 observations et 282 espèces végétales recensées depuis le premier janvier. L’objectif de 1000 espèces dans l’année semble réalisable à ce rythme. Nous remercions et encourageons les 36 observateurs et la centaine d’identificateurs qui contribuent à ce succès.
Le top 10 des espèces évolue avec l’arrivée du printemps. Nous avons toujours les représentants de l’étage montagnard, de sa hêtraies à épicéas (Picea abies 8 obs. ; Fagus sylvatica 6 obs.) et de ses sous-bois (Ilex aquifolium 6 obs. ; Daphne laureola 8 obs.). Un champignon, le polypore marginé (9 obs.) et un lichen, la cladonie poudrière (7 obs.) restent dans cette liste qui s’enrichit des floraisons successives des hellébores fétides (10 obs.), des scilles (8 obs.), des primevères (11 obs.) et des tussilages (7 obs.).
En attendant la fin du confinement, continuons à observer les plantes qui nous entourent, même en ville. Et à prendre soin de nous et de nos proches.

Posted on March 30, 2020 07:08 PM by alainc alainc

Comments

No comments yet.

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments